Quand on parle de Montélimar, généralement, le mot qui vient tout de suite à l'esprit est nougat. En effet, le nougat de Montélimar est l'une des friandises les plus populaires et les plus réputées dans le monde.
Le nougat est un mélange de sucre, de miel, de blanc d'oeuf, d'amandes et de pistaches.
Ingrédients :
150 gr d'amandes brutes avec la peau.
150 gr de pistaches.
300 gr de miel.
3 blancs d'oeufs.
250 gr de sucre semoule.
200 gr de chocolat à 70 % de cacao.
12 cl d'eau
Préparation.
Faire griller les amandes au four à 170° pendant 15 minutes. Arréter le four et ajouter les pistaches en laissant le four fermer.
Dans une casserole, faire cuire le miel. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Quand le miel atteind 130° ( quand il commence juste à brunir ), verser sur les blancs tout en continuant de fouetter.

Dans la même casserole, mettre a chauffer l'eau et le sucre jusque 160° ( Il faut enlever la casserole juste avant que ca devienne un caramel (180°)) et verser sur les blancs tout en continuant de fouetter.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ( technique de chauffage qui utilise un récipient rempli à moitié d'eau dans lequel on place le récipient contenant le liquide ou préparation à chauffer ). Verser le chocolat fondu sur les blancs et à l'aide d'une cuillère, verser petit à petit les amandes et les pistaches chaudes.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et y verser la préparation.
Laisser refroidir puis couper à la taille et à la forme desirées. Etaler à l'aide d'un rouleau de patisserie.
Bonne dégustation.
Quelques photos des realisations faites à l'école. Au menu : bûche glacée poire et marron. Entremet jour et nuit.

